Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résultat d’un sondage mené par HID auprès de professionnels de la sécurité

juillet 24, 2024  Par Sécurité Québec


Photo : HID

Le rapport 2024 sur l’état du contrôle d’accès physique produit par IFSEC Global en partenariat avec HID fait ressortir cinq tendances majeures. Il découle d’un sondage mené auprès de plus de 1200 professionnels de la sécurité dans le monde.

Voici un aperçu de ces tendances selon le sondage qui s’est déroulé entre novembre 2023 et janvier 2024.

  1. L’accès mobile et l’identification numérique sont appelés à devenir omniprésents

Le rapport indique que près de 40 % des organisations utilisent activement des dispositifs d’accès mobiles. Les solutions sans contact (48 %) et l’accès mobile (44 %) sont présentés comme les deux principales tendances qui façonnent le secteur du contrôle d’accès.

Advertisement
  1. Les normes ouvertes sont à l’origine du phénomène des bâtiments intelligents

Le rapport fait état que « les données de contrôle d’accès physique contribuent non seulement à décider qui est autorisé à entrer dans le bâtiment, mais aussi à déterminer comment optimiser l’utilisation de ce bâtiment ». Les données du rapport indiquent qu’environ la moitié (48 %) des organisations ayant répondu au sondage disposent de systèmes de contrôle d’accès qui, dans une certaine mesure, peuvent être utilisés pour surveiller l’utilisation des bâtiments tout au long de la journée. De plus, 43 % des personnes interrogées ont déclaré que les bâtiments intelligents s’avéraient l’une des trois principales tendances influençant le contrôle d’accès. L’intégration avec d’autres fonctions commerciales a également été citée comme une tendance majeure par 32 % des personnes interrogées.

  1. L’aspect durabilité joue un rôle croissant dans les décisions d’affaires

Environ les deux tiers (63 %) des gens interrogés ont déclaré que les personnes responsables du développement durable au sein de leur organisation sont consultées ou ont une certaine influence sur les décisions liées à la mise à niveau des systèmes de contrôle d’accès.

  1. L’essor de l’IA

Selon le sondage, 38 % des gens affirment chercher à intégrer l’intelligence artificielle (IA) ou l’apprentissage automatique dans leurs systèmes de contrôle d’accès (même si le même nombre de gens ne pouvaient pas nommer leurs avantages). Seulement 23 % ont déclaré qu’ils n’envisageaient pas d’intégrer les technologies d’IA.

  1. Le rôle croissant de la biométrie

D’ici 2031, le marché mondial de la biométrie devrait atteindre 136 milliards de dollars américains (G$ US), tandis que le marché mondial de la reconnaissance faciale devrait à lui seul atteindre plus de 16 G$ US d’ici 2030 (contre 3,83 G$ US en 2020).

Advertisement

Le rapport complet (en anglais) peut être téléchargé sur le site Internet de HID.


Print this page

Advertisement

Les histoires continuent ci-dessous